01
« Le Développement Durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs », Gro Harlem Brutland.
Deux concepts sont inhérents à cette notion :
Le concept de « Besoins », et plus particulièrement des besoins essentiels des plus démunis, à qui il convient d’accorder la plus grande priorité.
L’idée des limitations que l’état de nos techniques et de notre organisation sociale impose sur la capacité de l’environnement à répondre aux besoins actuels et à venir.
Le rapport Brundtland « Notre avenir à tous » (Our Common Future), a été rédigée en 1987 par la Commission mondiale sur l’environnement et le développement de l‘Organisation des Nations unies, présidée par la Norvégienne Gro Harlem Brundtland. Utilisé comme base au Sommet de la Terre de 1992, ce rapport utilise pour la première fois l’expression de « sustainable development », traduit en français par « développement durable ».
Plusieurs documents sont ainsi issus de cette grande conférence où est né le concept de développement durable (source et lien wikipédia) :
-
Le programme Action 21 (souvent désigné par son intitulé anglais : Agenda 21)
-
La déclaration de Rio sur l’environnement et le développement
-
La déclaration de principes concernant les forêts
-
La convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques
-
La convention des Nations unies sur la lutte contre la désertification.
02
« L’année 2015 a offert une occasion historique sans précédent de réunir les pays et les peuples pour choisir et emprunter de nouvelles voies afin d’aller de l’avant et d’améliorer la vie des populations partout dans le monde. Ces choix détermineront la marche à suivre au niveau mondial pour mettre fin à la pauvreté, promouvoir la prospérité et le bien-être pour tous, protéger l’environnement et faire face au changement climatique. En septembre 2015, les pays ont adopté un nouveau programme de développement durable, articulé autour de 17 objectifs de développement durable. Cet accord est l’aboutissement d’un travail de concertation avec les gouvernements, la société civile et d’autres partenaires en vue de tirer parti de l’élan donné par les objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) pour définir un ambitieux programme de développement pour l’après-2015. Les Etats membres de l’ONU ont également eu l’occasion de conclure un accord mondial sur le changement climatique en décembre à Paris. Vous pouvez explorer les initiatives de l’ONU et de ses partenaires visant à construire un monde meilleur » (PNUD).
​
Les 194 membres de la communauté internationale des Nations Unies ont adopté dans un esprit de prospérité, de bien-être et de paix, les 17 ODD à New-York, le 25 septembre 2015. Cela a été fait en s’appuyant sur les trois dimensions du développement durable, économique, social et environnemental, à travers une charte votée par tous ces pays pour la création d’un monde meilleur.
​
Les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD), programme des Nations Unies impulsé par Kofi Annan, visant à réduire de moitié l’extrême pauvreté de 2000 à 2015, a servi de cadre commun pour l’action et la coopération au niveau mondial. Des progrès importants ont été réalisés dans ce cadre, notamment en mettant de sortir environ 1 milliards de personnes de la pauvreté, d’améliorer considérablement l’accès à l’éducation, notamment pour les filles, de réduire la mortalité infantile et l’accès à l’eau potable. Les ODD s’inscrivent dans la continuité des OMD, sachant qu’ils s’adressent à tous, autant les pays du Nord que du Sud. Ils sont universels.
03
17 grands objectifs et 169 cibles ont été identifiés, suite aux différents processus de concertations.
Retrouvez ici la carte interactive permettant de visualiser le niveau de réalisation des ODD de chaque pays.
Situation France mars 2023
Après la 1ère Conférence Internationale sur le Financement du Développement en 2002 à Monterrey (Mexique), et la 2éme à Doha (Qatar) en 2008, l’Afrique a accueilli la 3ème Conférence Internationale sur le financement des nouveaux ODD, dans la lutte contre la pauvreté, en juillet 2015, à Addis Abeba (Ethiopie). Plus que jamais, il est temps d’accélérer la cadence dans la recherche de solutions et de pister les financements innovants pour le développement. Ces changements sont à notre portée !
Continuons main dans la main nos efforts afin d’accéder à un changement de paradigme porté par une volonté commune.
​
​
PNUD (ONU): Résolution des nations unies