Le 19 novembre 2020, Pascale Fressoz, présidente de AIODD, est intervenue à Science Po Grenoble sur le thème « Intégrer les ODD dans les politiques publiques et la coopération décentralisée » pour présenter les ODD, le contexte, les objectifs et indicateurs, ainsi que les outils que l’Alliance a développé récemment pour faciliter l’intégration des ODD au sein des collectivités. AIODD a en effet conçu des cartographies d’action par ODD, par type d’acteurs – collectivités et entreprises, des « feuilles de route pour réussir les ODD » avec la méthode des « Neuf Etapes », des outils de formation et de communication. Les interactions et échanges furent particulièrement riches et prospectifs.
La relation de AIODD avec les écoles de management, écoles d’ingénieur et écoles de sciences politiques est une tradition pour les membres de AIODD qui ont toujours accordé une importante à la vision lucide et constructive des Jeunes. Plusieurs jeunes sont d’ailleurs intervenus dans les conférences organisées par AIODD et ses partenaires à l’ONU de Genève, y compris Aya, 12 ans.
Certains étudiants de Sciences Po ont fait par ailleurs part de leurs expériences et recherches en lien avec les ODD. A titre d’exemple, l’expérience d’une entreprise du commerce équitable aux USA souhaitant sensibiliser ses partenaires africains aux ODD a été évoquée, ainsi que le mémoire d’une étudiante de Science Po, réalisé sur le thème « L’impact du dérèglement climatique dans l’expansion du terrorisme djihadiste en Afrique du Nord et Moyen-Orient ».
De nombreuses synergies existent entre Sciences Po Grenoble et AIODD. L’école grenobloise est membre du « Collectif Elus et ODD », que AIODD a créé et pilote à l’Assemblée Nationale, pour l’organisation d’un colloque prévu au printemps 2021, qui sera co-organisé avec le groupe d’Etudes ODD, sur le thème : « Les ODD dans les territoires. Les élu.e.s face à une décennie critique ».
Merci et bravo à la jeunesse engagée et responsabilisée.
12/04/2020
Commenti