01
" Après 10 ans d’engagement pour les Objectifs du Millénaire, AIODM change de nom, en 2016, pour s’adapter au nouvel agenda post-2015 de l’ONU et devient AI-ODD, l’Alliance Internationale pour les Objectifs de Développement Durable.
AI-ODD s’engage pour le programme des Nations Unies (PNUD), les 17 Objectifs de Développement Durable (ODD), avec ses antennes basées dans 20 pays : France, Inde, Sénégal, Côte d’Ivoire, Mali, Niger, Bénin, République Démocratique du Congo, Congo Brazzaville, Cameroun, Burkina Faso, Togo, Madagascar, Maroc, Tunisie, Guinée Conakry, Gabon, Nigéria, Centrafrique, Tanzanie… De nombreuses actions ont été réalisées en Suisse où son siège a été basé pendant 15 ans. Il est à présent à Annemasse, à la Cité de la Solidarité Internationale (CSI), à la frontière franco-genevoise.
Une présence renforcée dans une vingtaine de pays, avec des antennes nationales, mais aussi des relations avec un grand nombre de pays, et un réseau de bénévoles engagés pour agir à la fois sur le terrain et auprès des institutions. Notre but est d’avoir un rôle de « facilitateur » pour encourager à l’action pour anticiper et contribuer davantage au mieux-être des populations, en particulier des plus fragilisées, et pour renforcer le pouvoir d’agir des dirigeants mais aussi des habitants pour la prise en compte des ODD dans leurs actions.
Il est important de noter que l’approche des 17 ODD est transversale, globale et holistique. Elle prend en compte l’inter-dépendance entre les objectifs (un projet peut contribuer à l’atteinte de plusieurs objectifs, où à contrario, s’éloigner de l’atteinte de certains objectifs en ayant un effet de destruction). D’autre part, les ODD sont universels, ils concernent autant les pays du Sud que les pays du Nord.
Parmi les membres du bureau de AIODD à Genève : Hager Chérif, ancienne Ministre en Tunisie, Mohamed Bin Ali Bin Said Albadi, Député à Oman et Directeur d’un hôpital, Steve Hoda, entrepreneur dans le domaine de l’agro-écologie et de nombreux responsable du secteur public, privé et associatif et citoyens.
Continuons à œuvrer ensemble, de manière positive et constructive, pour l’agenda 2030, avec le très précieux soutien des nombreuses ONG présentes sur le terrain faisant souvent un travail remarquable. Merci à toutes et à tous pour votre engagement. "
Pascale Fressoz
Fondatrice et Présidente de AI-ODD
Co-fondatrice de la Coalition des ONG pour les ODM, puis pour les ODD, à Genève
Ambassadeur de la Paix pour le CPPS au Bénin (2015 à 2019)
02
2006, conférence organisée au Palais Nations à Mossou, Côte d'Ivoire
AIODM, dont le lancement a été annoncé en 2006 lors d’une conférence organisée au Palais Nations dans le cadre d’une conférence de Aide Fédération, soutient depuis 2015 les 17 Objectifs de Développement Durable, après 7 ans d’engagement pour les Objectifs du Millénaire du Développement (OMD) impulsés par Kofi Annan. Nous avions eu à cette occasion les encouragements de Mr Perez de Celluar, ancien Secrétaire Général de l’ONU et de plusieurs leaders reconnus sur la scène internationale. Une des grandes réalisation de AIODM (notre nom avant les ODD) fut la création de Villages du Millénaire AIODM.
03
Notre vision est d'avoir un rôle de « facilitateur » pour contribuer modestement mais concrètement à améliorer le bien‐être des populations, protéger la planète et œuvrer pour une paix durable à travers la mise en œuvre des ODD.
01
MISSION
Créer et maintenir une dynamique constructive autour des ODD
02
MISSION
Analyser les politiques économiques, écologiques et sociales et prendre connaissance des progrès dans les différents pays.
03
MISSION
Valoriser les qualités, les compétences, les potentialités et les forces de chacun.
04
MISSION
Mobiliser les ressources de la population, dans certaines zones, ainsi que celles de leur milieu de vie pour leur prospérité et leur bien-être.
05
MISSION
Promouvoir les 17 ODD et encourager une coordination et déclinaison pro-active pour plus de bien-être, prospérité et paix dans le monde.
04
TOP Award 2017, Bénin
2017 – Steve Hoda, président de AIODD Bénin, figure dans le TOP Award 2017. publié par la Jeune Chambre Internationale (JCI), parmi les 8 jeunes les plus remarquables au Bénin.
Steve Hoda est reconnu pour son fort engagement sociétal au sein de AIODD et les nombreuses actions réalisées par l’équipe AIODD Bénin. Il figure dans le TOP 8 des jeunes, remarqués et remarquables, et figure également parmi les lauréats du programme ‘Tony Elumelu » qui récompense les 1 000 meilleures idées d’entreprise en Afrique. Il a été sélectionné pour le Hello Tomorrow Summit, organisé en octobre 2017 à Paris, pour sa start up, AfriRice Technology, faisant partie du Top 500 « deep-tech startups worldwide ».
2016 – Tidiane Diouware et Pascale Fressoz sont nommés Ambassadeurs de Paix, par le Prof. Tévoédjéré pour l’initiative la Paix par un autre chemin-accès au site
M. Albert Tévoedjré, Médiateur Emérite de I’association des Médiateurs des pays membres de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (AMP/UEMOA), ancien conseiller spécial de M. Kofi Annan, Médiateur de la République du Bénin, Président duCentre Panafricain de Prospective Sociale (CPPS, soutenu par le gouvernement du Bénin), vient de nommer comme Ambassadeur de la Paix M. Tidiane DIOUWARA, Directeur du CIPINA (Centre d’Information et de Promotion de l’Image d’une Nouvelle Afrique), une association spécialisée dans la promotion de l’image positive de l’Afrique, basée à Lausanne (Suisse) et Mme Pascale Fressoz, Présidente de l’Alliance Internationale pour les Objectifs de Développement Durable (AIODM/AIODD), Co-Fondatrice et Vice-Présidente Europe de la Coalition des ONG pour les ODD. A eux deux, ils sont chargés par le CPPS et le Pr Albert Tévoedjré à soutenir une pétition concernant l’Initiative africaine d’éducation à la paix et au développement par le dialogue interreligieux el interculturel. La pétition, accompagnée d’un programme d’action ambitieux, a été signé par le secrétaire général des Nations Unies, Mr Antonio Guteres. et d’encourager des initiatives pour la Paix par un Autre Chemin.
2016 – Sessi Prisca Houaito, Directrice de AIODD Bénin et cadre reconnue dans le domaine de la gestion est nommée Women of Peace au Bénin par l’ONG Fe.
2013 – Remise de la Légion d’honneur à Pascale Fressoz par le gouvernement ivoirien pour les actions réalisées par AIODD dans de nombreux pays, notamment les Villages du Millénaire mis en place par Désirée Djomand et l’action de la Coalition des ONG pour les OMD-ODD à Genève.
En janvier 2013, la Ministre de la Santé en Côte d’Ivoire, Raymonde Goudou Koffi, a remis au nom du gouvernement Ouattara, la Légion d’Honneur à Pascale Fressoz, Présidente de l’Alliance Internationale pour les Objectifs du Millénaire (AIODM, actuellement AIODD) et co-fondatrice et co-présidente de la Coalition des ONG pour les OMD, de 2010 à 2015. Une belle marque de reconnaissance pour tout le travail réalisé dans les différents pays par AIODM, notamment en Côte d’Ivoire sous le leadership de Désirée Djomand, Présidente de AIODM Côte d’Ivoire et Secrétaire Générale de AIODM, ayant permis l’organisation de grandes conférences, la création de nombreux villages du Millénaire AIODM et de projets de terrain avec et pour les populations vulnérables.
AIODD et En-Jeu travaillent actuellement pour une action renforcée afin de faciliter la mise en œuvre des ODD, notamment au sein des Collectivités Locales, à travers une campagne de communication et la création d’un logiciel simple et pragmatique. Le logiciel que nous développons ensemble va permettre de faire un diagnostic sous le prisme des ODD, puis ensuite de définir une stratégie en intégrant les 17 ODD, un système de reporting avec des indicateurs, et un plan d’action pluri-annuel.
Convaincus que seule une attention sincère portée à l’autre et au monde permet de garantir un réel mieux commun, la MAIF la place au cœur de ses engagements dans le cadre de ce partenariat avec l’Alliance Internationale pour les Objectifs de Développement Durable.
Le partenariat avec la Compagnie de l’Aparté (création d’une pièce de théâtre par des jeunes de 17/18ans sur les ODD) met un accent sur l’importance de l’investissement des jeunes dans la communication et la sensibilisation aux ODD.
Le partenariat avec AKAL a pour but de faire en sorte que les acteurs économiques intègrent les aspects sociaux et environnementaux en amont de la production et de la distribution, dans la région de Tafilalet, et plus généralement au Maroc.
Le Léman est-il un jouet ? – Concours de plaidoiries
Un réseau d’acteurs agit en partenariat pour l’organisation et l’animation d’un concours de plaidoiries dans le domaine de l’eau et de l’environnement. La première édition a été organisé à Évian sur le thème « Le Léman est-il un jouet ? », en collaboration avec l’Université Savoie Mont-Blanc et l’Université de Genève.
Nos partenaires du colloque de AIODD et UNESU organisé en juin 2019